Comment éliminer la cellulite

Imprimer
Envoyer à un ami

Causes de cellulite : Les différentes causes de la cellulite

Les causes de la peau d'orange. Il existe la cellulite adipeuse, aqueuse et fibreuse

La cellulite touche environ 90 % des femmes, quelle que soit leur âge et leur poids, contre 5 % des hommes seulement. La cause de cette inégalité est essentiellement d'origine hormonale. Bonne nouvelle, en réalité la cellulite n'est pas nuisible, elle ne constitue pas un problème de santé en soi même.

Causes de la peau d'orange (cellulite)


La cellulite est provoquée par les oestrogènes (hormones typiquement féminines), qui sont victimes de fluctuations à certaines périodes clés de la vie de la femme : au moment de la puberté, à chaque cycle menstruel, lors de la prise d'un contraceptif oral, au cours d'une grossesse et au moment de la ménopause. C'est l'excès d'oestrogène, hormone qui commande la fabrication de la graisse, qui est en partie à l'origine de la cellulite.

Zones les plus touchées par la cellulite


Les zones les plus touchées chez la femme par la cellulite sont des jambes, cuisses, genoux, ventre, hanches et bras, et chez les hommes c'est l'abdomen qui présente une plus grande quantité de cellulite.

¿Comment se produit la cellulite ?


La peau de la femme est plus fine que celle de l'homme et ses amas graisseux sont plus gros. Enfin, d'autres facteurs sont à prendre en compte : une nutrition déséquilibrée associée à une tendance féminine au stockage des graisses, les troubles circulatoires qui entraînent un mauvais retour veineux favorisant l'apparition de la cellulite, une mauvaise digestion entraînant une accumulation des toxines dans les tissus graisseux, une prédisposition génétique à l'embonpoint et enfin le stress, qui peut accentuer le dépôt de graisse dans les tissus.

Les principales causes et facteurs de la cellulite (peau d'orange)


La cellulite bien que n'étant pas une fatalité est souvent aggravée par bons nombres de facteurs. Découvrons ensemble les diverses causes de l'apparition de la cellulite. Facteurs génétiques, causes hormonales et vasculaires, souvent aggravées par une vie sédentaire, par le stress, par des maladies hépatiques, par une mauvaise alimentation, des troubles intestinaux ou des pathologies caractérisées par une rétention d’eau prononcée sont à l’origine de la cellulite. Cause cellulite: Éliminer cellulite

1. La cellulite un problème typiquement féminin Les déséquilibres hormonaux sont à l'origine de la cellulite. Le sexe féminin, avec l’action des estrogènes, est plus prédisposé à la formation de cellulite pendant la puberté, la grossesse ou à la pré-ménopause, lorsque l’activité des hormones ovariennes est à son maximum. Des agents extérieurs tels que les vêtements ou des chaussures non adaptées, une mauvaise position ralentissant la circulation sanguine et lymphatique, sont des causes qui favorisent le développement de la cellulite.

2. L’hérédité Il existe une prédisposition familiale liée à des facteurs génétiques, à une plus grande sensibilité hormonale et à une certaine fragilité des vaisseaux. Des conditions raciales, ethniques et des comportements alimentaires familiaux ou régionaux favorisent l’apparition de cellulite.

3. Les facteurs hormonaux Le rôle des hormones dans l’apparition de la cellulite est un facteur important. L’action des hormones ovariennes, de l’hypophyse et de la thyroïde est fondamentale.

cellulite Puberté: Durant la puberté, les caractéristiques sexuelles secondaires de la femme se définissent tels que l’élargissement du bassin, une accumulation de graisse au niveau des fessiers, des cuisses et des hanches et un développement de la glande mammaire, en raison de l’intervention des estrogènes qui contribuent également à rendre les tissus plus riches en eau. Si ces modifications restent limitées, elles ne posent pas de problèmes mais en cas d'un développement plus important, elles provoquent une véritable pathologie.

cellulite Règle: En outre, si les irrégularités menstruelles, typiques de cet âge de la vie, sont importantes, cela provoque un terrain prédisposé pour la cellulite et son aggravation.

cellulite Grossesse: Pendant la grossesse, une condition hormonale particulière se manifeste souvent associée à d’autres facteurs, tels que la constipation, l’augmentation de la pression abdominale, un ralentissement de la circulation sanguine des membres inférieurs et une sédentarité : des facteurs qui contribuent au développement de la cellulite.

cellulite Ménopause: Autre moment critique de la vie d’une femme : la période qui précède la ménopause est favorable à l'apparition de cellulite en raison du déséquilibre hormonal prononcé. C’est souvent au cours de cette phase que la cellulite se développe si elle n’est pas apparue avant. Toutes ces périodes de la vie féminine sont accompagnées de modifications hormonales au niveau de la thyroïde avec une réduction de son action. La prolactine produite en excès favorise l’apparition de cellulite car elle entraîne une augmentation de la rétention d’eau, alors qu’en parallèle l’accumulation de graisse, notamment sur la partie inférieure du corps, s’accentue.

4. Le stress, un facteur aggravant Une vie frénétique accompagnée souvent par une mauvaise hygiène de vie (abus de cigarettes, de café ou d’alcool), des modifications incessantes du rythme biologique, une fatigue excessive tant physique que psychique, un manque de sommeil, des insomnies… sont autant de conditions qui viennent aggraver l’apparition de cellulite. Le stress provoque toute une série de conséquences sur le psychique et le corps.

5. Altérations au niveau circulatoire Le sang passe à travers les veines, se charge de déchets et retourne vers le coeur. Au niveau des membres inférieurs, certains facteurs facilitent la circulation: la compression musculaire, l’élasticité des vaisseaux et la présence de valve le long du trajet des vaisseaux empêchent le reflux sanguin.

Lorsque des conditions interfèrent sur le fonctionnement de ces facteurs, il se produit un ralentissement de la circulation sanguine, puis une stase, et avec le temps un oedème : ce sont les prémisses d'apparition de la cellulite.

6. Chaussures et tenue vestimentaire Le port de chaussures inadaptées ou avec des talons hauts obligent le pied à se maintenir de manière non naturelle, entraînant une surcharge au niveau de l’avant-pied. Les chaussures qui ont une pointe trop étroite ou rigide peuvent déformer le pied sur le long terme. Avec le temps, des coussinets de cellulite se forment au niveau des chevilles.

Les vêtements trop étroits compriment excessivement les parties du corps (cuisses, ventre, fesses…) et constituent un obstacle à la circulation lymphatique et sanguine. Ainsi des jeans trop serrés, des ceintures élastiques, des mi-bas trop étroits, un body qui comprime... favorisent l’apparition de cellulite.

Cellulite, pourquoi elle et pas moi ?


90% des femmes déclarent souffrir de cellulite. Minces ou enrobées, peu de femmes lui échappent. Mais il existe une prédisposition génétique à la cellulite. Par exemple, la culotte de cheval à souvent un caractère héréditaire. La cellulite est favorisée par le surpoids et une alimentation trop riche en sucres rapides et en graisses. Elle apparaît aussi parfois au moment de la puberté ou plus tard, à la ménopause, bref à chaque fois que des bouleversements hormonaux s’opèrent. Enfin, la cellulite est très souvent liée à l’insuffisance veineuse.

Traitement cellulite: Est-il facile de perdre de la cellulite ?


Tout dépend de son origine. On se débarrasse plus facilement d’une cellulite hormonale que d’une cellulite d’origine veineuse ou congénitale. S’il est utopique d’espérer la faire disparaître totalement, les capitons peuvent être atténués en empêchant l’accumulation de nouvelles graisses, en incitant les cellules à se débarrasser de leur réserve et en favorisant le drainage des tissus.